Atelier d'hygiène énergétique: l'ancrage et l'alignement

Tout aussi important que l’hygiène physique, il est un autre type d’hygiène qui malheureusement passe trop souvent inaperçu : l’hygiène de notre structure énergétique. Nos corps subtils, les centres énergétiques (chakras) et les canaux de circulation de l’énergie vitale (méridiens, nadis) peuvent présenter des déséquilibres et des interférences qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent provoquer des troubles de diverse nature (spirituelle, mentale, émotionnelle et, à la longue, physique). Travailler en amont sur notre structure énergétique, c’est donc se garantir un équilibre non seulement psychique mais aussi une santé de fer !

Voici le premier volet d’un cycle d’ateliers à vocation très pratique et ouverts à tous, dans lesquels seront abordés en termes simples la structure énergétique humaine et les déséquilibres qui peuvent l’affecter, mais aussi et surtout les outils à notre disposition afin de maintenir notre équilibre bioénergétique au quotidien. En somme, comment réaliser soi-même son hygiène énergétique avec les outils que nous avons sous la main!

Quelque soit la technique de soins énergétique que l’on pratique, avant toute intervention sur soi-même ou quelqu’un d’autre, il est impératif d’être bien ancré et aligné. Mais l’ancrage et l’alignement sont également nécessaires dans la vie de tous les jours.

Le concept d’ancrage est assez simple à comprendre : être ancré c’est être pleinement présent, ici et maintenant, les pieds sur terre, comme un arbre bien enraciné ! Sans ancrage, on aura tendance à être ballotés par les aléas de la vie, à subir et réagir plutôt qu’agir ; de plus, cela comporte un risque non négligeable de vite devenir ‘perché’ si l’on s’intéresse à des sujets de nature spirituelle: en effet, pour avoir la tête dans les étoiles, il est impératif d’avoir d’abord les pieds fermement sur terre ! Nous verrons ce que l’ancrage (ou son défaut) impliquent en termes psychologiques mais aussi bioénergétiques, aussi bien à court terme qu’à long terme.

L’alignement, quand à lui, représente notre connexion aux aspects supérieurs de notre conscience, source de notre intuition et d’une sagesse innée. Si cette connexion présente des blocages (ce qui est malheureusement le cas pour bien des gens en Occident), nous aurons tendance à vivre une vie matérialiste et peu satisfaisante, « incomplète », que beaucoup chercheront à combler par encore plus de matérialisme et des addictions en tout genre. Outre les conséquences à long terme d’être déconnecté de soi-même et coupé des mondes spirituels, le défaut d’alignement et le manque de discernement qui l’accompagne peuvent nous pousser à prendre des décisions de vie erronées et, entre autres, s’investir dans des techniques ou des organisations plus que douteuses à plusieurs points de vue (n’oublions pas que le ‘new age’ est un champ de mines spirituel et que nombre de techniques, pratiques, enseignements et organisations sont ‘contaminés’ et présentent de sérieux risques, sujet que nous développerons plus en détail lors de cet atelier).

PROGRAMME DE L’ATELIER

Au cours de cet atelier, nous étudierons en profondeur les concepts d’ancrage et d’alignement, ainsi que leurs tenants et aboutissants :

· comment savoir si l’on est bien ancré et/ou bien aligné :

  • l’aspect psychologique ;
  • l’aspect bioénergétique ;

· les conséquences d’un défaut d’ancrage et/ou alignement sur le long terme ;

· techniques d’ancrage et d’alignement :

  • activités physiques ;
  • activités introspectives ;
  • digitopuncture ;
  • mudras ;
  • alimentation ;
  • élixirs floraux ;
  • huiles essentielles et phytothérapie ;
  • lithothérapie ;
  • techniques de visualisation ;

L’INTERVENANT

Marco Layani est praticien en santé holistique, une activité qui s’articule autour de trois grands axes: les soins énergétiques, l’accompagnement en développement personnel et la géobiologie (ou harmonisation énergétique de l´habitat). Il a commencé à se former il y a une dizaine d´années et démarra son activité à Madrid, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Revenu s’installer en France il y a un peu plus d’un an, il a ouvert son cabinet à Merville, au nord de l´agglomération toulousaine. Il est praticien certifié en Sintergética, EFT, ThetaHealing, Fleurs de Bach, Rebirthing et Psicoenergética.